C’est désormais sous l’enseigne Amélis que Symphonie poursuit son développement et renforce son offre de services dans le maintien à domicile www.amelis-services.com


Face au vieillissement de la population et au changement de mode de vie des personnes âgées, le maintien à domicile s’impose comme une solution d’avenir. Créée en 2002 à l’initiative de Guillaume Staub, l’association Symphonie devient aujourd’hui Amélis, une entreprise agréée de services à la personne, spécialisée dans l’accompagnement à domicile des personnes âgées dépendantes. Cette nouvelle identité incarne une offre de services renforcée pour répondre à cet enjeu majeur de société. 

En effet, sous l’impulsion d’Amaury de la Serre et de Julien Delcour, Amélis entend désormais proposer une nouvelle approche professionnelle et humaine du maintien à domicile, grâce à une offre globale et complète, symbolisée par un guichet unique pour répondre à l’ensemble des problématiques liées à la dépendance.

Implantée en Ile de France, Amélis s’attache à délivrer une qualité de services basée sur le recrutement, le contrôle permanent de la qualité des prestations, le dialogue avec les personnes dépendantes et leurs familles, l’encadrement, la continuité de service et la disponibilité 24h/24 et 7J/7, tout en respectant scrupuleusement la dimension humaine de l’intervention.

Proposer un véritable projet de vie aux personnes âgées en situation de dépendance

 

La méthode Amélis : un accompagnement quotidien pour une solution sur mesure

Etape 1 : la rencontre avec la famille et l’analyse des besoins

Etape 2 : définition de la mission, devis et présentation d’une assistante de vie

Etape 3 : la mission d’aide à domicile : contrôle, transparence, anticipation

Aujourd’hui, vieillir chez soi est un des souhaits majeurs des Français. En réponse, Amélis propose une offre innovante qui met au cœur de son dispositif le coordinateur dont le rôle est d’être l’interlocuteur permanent des familles dans le cadre de la mise en place et du suivi d’une solution de maintien à domicile. Diplômé en Economie Sociale et Familiale (DESF), il gère la relation entre la famille, la personne dépendante, l’assistante de vie et les différents partenaires comme le médecin traitant et les acteurs médico-sociaux. Il a également pour rôle de suivre l’évolution de l’autonomie de la personne aidée et d’anticiper ses futurs besoins, toujours en accord avec son entourage.

Par ailleurs, l’accent est mis sur la formation des assistantes de vie tant sur le plan du savoir-faire que du savoir-être à domicile, en vue de favoriser une relation d’écoute et de partage avec la personne aidée.

Enfin, Amélis propose un guichet unique sous la forme d’une palette de services complémentaires à ses clients, comme la livraison de repas, la location de matériel médical ou encore la téléassistance.

 

Faciliter le dialogue intergénérationnel : le programme Génécom

Fortes de leur longue expérience auprès des personnes âgées et de leurs familles, les équipes Amélis ont conscience des difficultés auxquelles est confronté l’entourage familial dans son souhait de mettre en place une aide à domicile pour leurs parents. C’est pourquoi, Amélis a développé un programme d’aide à la communication intergénérationnelle :

Le programme Génécom : « si on en parlait !»

Comment aborder la question de la perte d’autonomie avec ses parents ? Grâce à un outil innovant, le programme Génécom mis en place avec la collaboration du docteur Thomas, les équipes d’Amélis proposent une approche plus humaine, moins technique de la dépendance

Génécom propose une approche originale des problèmes de communication intergénérationnelle. Il s’appuie sur l’analyse des réactions des familles dans des situations particulières pour leur proposer des clés afin d’améliorer le dialogue intergénérationnel.