Télétravail : un pari gagné!


Le télétravail se développe encore peu (seulement 7%* des travailleurs en profiteraient) alors que les innovations technologiques adaptées se multiplient.
Unpactom a fait le choix du télétravail pour son personnel depuis 5 ans et l’étend désormais à toute son équipe.

Rentabilité, réduction des coûts de fonctionnement, management innovant, vie de famille intégrée,… et équipe conquise !

Chez Unpactom, on pense que les nouvelles technologies ne sont pas la solution pour développer le télétravail. D’ailleurs en 10 ans, les choses n’ont pas bougé malgré des innovations techniques bluffantes !
Pour Christine Simon, fondatrice d’Unpactom, les technologies basiques sont suffisantes pour une PME : « Le téléphone permet de créer du lien, une relation vivante importante pour un travail d’équipe, le mail vient apporter les documents complémentaires et repréciser les deadlines, une conférence téléphonique de temps en temps apporte la relation et les échanges de groupe indispensables sur un projet. Et ainsi, la réunion mensuelle devient un moment privilégié, au cours duquel chacun se ressource. Le reste est pour une PME du luxe inutile voire encombrant. Le temps gagné et le confort de travail ne doivent pas être grignotés par la technique.»

5 années d’expérience du télétravail
Ce type d’organisation du travail à distance n’est pas nouveau chez Unpactom. Organisme de formation dont la moitié des effectifs est en déplacement chez les clients 15 jours par mois, Unpactom privilégie un certain
confort de vie pour une meilleure récupération.
Le télétravail vise aussi une réduction des coûts et un gain de productivité. Il implique un management innovant mais également un personnel de grande autonomie :
les temps de travail à domicile sont plus efficaces, le travail est concentré et la créativité de chacun entretenue.

Rentabilité augmentée
S’affranchir des distances, c’est aussi se donner la possibilité de sélectionner les meilleurs avec le double bénéfice d’un personnel motivé sur la durée et productif.
Pour Karine Poizat, responsable du pôle Production « le télétravail permet de délocaliser son lieu de résidence sans aucune conséquence pour l’entreprise. J’ai ainsi pu me rapprocher de ma famille, ce qui a notablement facilité l’organisation de mes déplacements professionnels : plus de transport, de souci de garde d’enfants. Du coup je suis plus sereine et plus disponible.»
Les temps improductifs ont tendance à diminuer considérablement. Le fait d’être éloignés les uns des autres contraint chaque collaborateur à motiver et organiser ses demandes. C’est ce dont témoigne encore Karine qui a « constaté avec un peu de surprise, je l’avoue, que le télétravail favorise l’esprit d’équipe. Mes collègues ne sont pas des personnes que l’on croise au bureau et avec lesquels on a des échanges informels. L’éloignement et les nécessités du travail nous « obligent » à véritablement communiquer : on s’appelle, on s’entraide sur des dossiers, on collabore vraiment …. Et on a grand plaisir à se voir lors des réunions. »

Anne-Catherine Thomas, responsable juridique et formatrice Unpactom confirme en précisant que « dans notre domaine d’activité, le télétravail est aussi couplé avec de nombreux échanges et déplacements chez nos clients, cette forme d’organisation facilite notre mobilité et notre adaptabilité. »
Au-delà de la seule productivité, la qualité même du travail bénéficie directement de cette organisation du travail à distance : les interruptions inopinées, les intrusions ou l’humeur de ses collaborateurs n’interfèrent plus sur l’organisation et les capacités de concentration de chacun.

Trois fois moins de bureaux
C’est une équipe installée dans toute la France qui a contribué à la création d’Unpactom. Sa fondatrice, Christine Simon, habite Rouen, ses gestionnaires de formation sont à Châteauroux, sa responsable Production est à Lyon,… Investir dans des bureaux alors que l’équipe de formateurs et les commerciaux sont en déplacement au moins 15 jours par mois et que le personnel administratif est en province ne semble pas opportun. L’investissement en locaux a donc été adapté et réduit aux seules nécessités de fonctionnement : Unpactom reçoit ses clients, organise ses réunions et certaines de ses formations dans un lieu calme et agréable, particulièrement bien situé entre Bourse et Opéra à Paris.

La famille, une donnée intégrée
Pour tous, supprimer les trajets et prendre ses distances face au stress subi permet de gagner en disponibilité et réduire sa fatigue à la fois au profit de son entreprise et au profit de ses proches. La satisfaction au travail reste une priorité pour Christine Simon, fondatrice d’Unpactom : « Nos formateurs doivent tenir de longues journées d’animation face à des groupes de 8 à plus de 50 adultes parfois. L’image d’Unpactom, la confiance de nos clients et l’efficacité de nos stages dépendent directement de leur plaisir à  partager leurs connaissances et donc de leur forme. Le télétravail en dehors des périodes de déplacement est pour chacun d’eux un moyen de compenser efficacement les temps d’absence de leur foyer et préparer avec rigueur et concentration leurs prochaines interventions ».
Pour Valérie Guilpain, chargée de développement, le télétravail est « une réelle opportunité pour me réaliser pleinement dans ma mission commerciale et m’apporter quiétude et sérénité notamment par rapport à mes enfants. Je gère mon temps, m’organise à ma guise. Je pense sincèrement gagner en efficacité et productivité depuis que je concilie travail et vie familiale depuis mon lieu de vie. »

Un management innovant… oser la confiance
Manager à distance est devenu le challenge de l’époque. Chez Unpactom, le télétravail exige que la mission de chacun soit définie, comprise et repose sur des repères et des deadlines. Le dynamisme, la flexibilité et la réactivité de l’entreprise découlent directement de méthodes de travail rigoureuses. Mais faire confiance à son équipe reste la clé et, selon Christine Simon, « conforte chacun dans ses fonctions et le rassure sur ses compétences ». En effet, l’autonomie attendue dans une situation de télétravail impose de se faire confiance, de produire et présenter son travail achevé, à la façon d’un free-lance et, de même, accepter la critique pour avancer.
Pour Anne-Catherine, les secrets d’une telle organisation reposent sur quelques mots-clés : « confiance de la part de notre hiérarchie, autonomie, organisation, flexibilité et souplesse. Cela augmente notre implication et la motivation d’avoir un emploi en phase avec notre besoin d’indépendance. »
« Je pratique un management à la mission, qui repose sur la confiance. La tromper et ne pas respecter les objectifs qualitatifs ou quantitatifs, c’est s’exposer à des sanctions comme partout ailleurs. Je ne m’encombre plus d’éléments subjectifs du type heure d’arrivée, organisation du bureau, bavardages,… et c’est un réel bénéfice pour le chef d’entreprise que je suis. » C. Simon.

Un contact client performant
Chez Unpactom, pas de standard automatique mais une ligne 0800 109 112 pour toute demande de renseignement ou prise de contact. Pas d’attente, ni de perte d’appels, chaque appelant est renseigné au mieux immédiatement et orienté vers le meilleur interlocuteur. Pas de secret ni de filtre excessif, une ligne directe et un nom sont systématiquement confiés.
Parce que le télétravail conserve et entretien les contacts humains. Parce que le Capital Humain, chez Unpactom, est primordial.

– Créé en 2004, UNPACTOM est un organisme de formation indépendant, spécialiste de l’Assurance qui s’impose immédiatement auprès des plus grands assureurs : AXA, GAN, AGPM,…
– 2006-2007, UNPACTOM développe une offre de formations qui a convaincu Bancassureurs (Banques Populaires) et courtiers (GB Finance)
– 2008 : UNPACTOM s’impose auprès des institutionnels
– 2009 : UNPACTOM lance le Livret virtuel®, une innovation Internet qui permet aux services formation de piloter les Capacités Professionnelles Assurance de leurs collaborateurs, mais aussi archiver et éditer tous les livrets de stage