Technologie marquage jet d’encre


Dans la catégorie des technologies de marquage industriel utilisées (Etiquetage automatique, dépôt d’étiquettes, transfert thermique, impression d’étiquettes)  pour marquer  des produits et des supports divers (carton plastique, supports poreux), on distingue le marquage jet d’encre.

Ce dernier est basé sur l’utilisation de machines spécifiques et perspicaces,  qui assure une impression de qualité, d’informations importantes et nécessaires : code de fabrication et dates limites de vente par exemple.

Quelles sont les différents procédés utilisés dans cette technologie de marquage ?

Il en existe trois principaux :

Le marquage DOD (Drop on Demand) dit « goutte à la demande », qui est efficace pour répondre à des besoins le marquage de petits et grands caractères et de divers supports. C’est une imprimante à la pointe de la technologie, dotée aussi d’un système d’impression standard et d’options très utiles ; par exemple, elle offre une possibilité de modularité des systèmes, ce qui permet de contrôler une voire plusieurs têtes et de procéder à une impression continue ou par intermittence.

Le marquage jet d’encre continu (CIJ= Continuous Ink Jet), qui comporte 4 systèmes d’imprimantes, proposés avec un large éventail de configurations et d’accessoires. Ce sont, la série Ci 580, optimale pour une édition et une impression de messages, la série Ci 700 et la série Ci 1000 qui permettent un contrôle de la viscosité de l’encre et enfin la série Ci 2000, spécialement conçue pour une application en environnement difficile (poussière, pollution…). Le marquage jet d’encre continu peut également répondre à des demandes individuelles.

Pour conclure, le dernier procédé qui est le marquage jet d’encre Très Haute Résolution (THR), qui restitue de nombreuses lignes de texte, de logo, de codes-barres, jusqu’à 600 DPI. De plus, il comprend deux systèmes, dont un, appelé « THR process » qui est une alternative économique et rapide aux systèmes classiques. Aussi, il est capable de purger de l’encre automatiquement ou de changer d’encre, sans interrompre le processus de production en cours.

Avec ces technologies citées, désormais, l’étiquetage industriel est plus performant.