De plus en plus de riads à Marrakech pour compenser le déficit de logement.


Si vous voulez découvrir le plus beau et le meilleur des riads de Marrakech, il se trouve dans le quartier Arset El Houta, à 600 m à peine de la célèbre Place Jemâa El Fna. Oui, le Riad Smara est sans nul doute la perle des riads de la ville rouge. Avec son service de qualité et son personnel discret et efficace, ce riad avec piscine et hammam vous propose des activités sportives distrayantes et des visites culturelles et touristiques qui vous permettront de découvrir la magnifique ville de Marrakech. Si vous avez des doutes, remettez les au placard et réservez dès à présent votre ou vos places dans cette antique maison d’hôtes, rénovée selon la plus pure tradition de l’art artisanal marocain, et passez un moment agréable seul, avec un groupe d’amis ou en famille…

Immobilier au Maroc
: déficit en logement

A Agadir, s’est tenu il y a quelques jours le Forum régional pour la mise en œuvre des Hautes Orientations Royales sur la promotion de l’habitat social dans les régions du Souss-Massa-Drâa et Guelmim-Essmara. Pendant cette rencontre ont été abordés la dynamisation de l’habitat social et la préservation de son rôle stratégique dans la stimulation de l’emploi et l’investissement, ainsi que dans la préservation de l’équilibre social.

Durant cette rencontre qui a réuni les acteurs locaux concernés, le Ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement de l’espace a d’abord procédé à une analyse sérieuse du secteur de l’habitat en général, et de sa partie social en particulier, pour relever que cette division commence à présenter des signes de paralysie, et qu’elle est confrontée au problème d’une demande sans cesse croissante pour une offre somme toute insuffisante, ainsi que d’autres problèmes structurels en matière d’urbanisme. Dans son propos, le ministre a d’ailleurs précisé que le déficit de logements en milieu urbain atteignait les 610 000 unités auquel s’ajoute chaque année une demande d’environ 123 000 unités, avec une part pour le logement social, dont les besoins ont été mis à part, représentant à lui seul 70 000 unités.
Dans la région du Souss-Massa-Drâa, ce déficit s’élève annuellement à 7700 unités pour le logement social, et 27 300 logements. Selon le ministre, pour réussir à combler ce fossé entre l’offre et la demande, il faudrait construire quelques 2 700 unités par an durant une décennie.

Pour ce qui concerne la région de Guelmim-Essmara, les besoins en logement sociaux annuels se chiffrent à 14 000 unités.
Le ministre a annoncé, après avoir relevé que le Gouvernement placerait cette zone en haut de sa liste de chantiers prioritaires, que le dispositif de logement social 2010-2020 prévoyait l’édification de 300 000 unités pour un total d’environ 1,5 million de personnes. Il a également assuré la qualité de ces futures constructions qui ont pour but de soutenir les ménages en leur permettant d’accéder à la propriété, d’améliorer la visibilité et de stabiliser la fiscalité dans l’investissement social et de motiver les promoteurs du secteur immobilier à regarder dans cette direction.

Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur à d’ailleurs ajouté que cette rencontre avec les acteurs locaux de l’immobilier s’inscrivait dans une longue série ayant débuté en janvier, et qui avait mis à contributions toutes les régions du Royaume afin de faire de 2010, l’année de l’habitat social par excellence. A cet effet, il a appelé les investisseurs locaux à se mobiliser pour une plus grande réussite des objectifs fixés par le nouveau plan de relance, et a relevé l’unanimité des mesures nouvelles induites par la loi des Finance 2010 qui a été adoptée par le parlement, montrant ainsi la volonté de l’Etat de faire de l’habitat social une de ses priorités dans les chantiers sociaux pour le développement du Royaume.

  • Est proposé par martine |
  • Le 8 mai 2010 |
  • Signet(s) :
  • Catégories(s) :