L’avenir de la conduite automobile passe par de bons partenariats


Pour maitriser la conduite automobile, il faut des professionnels de la route, qui sauront vous enseigner ce qu’il faut savoir. Et pour cela, Develter Innovation est la solution rêvée. Oui, avec son vaste choix de simulateur de conduite en 3d qui vous plongera dans l’ambiance somme toute réelle de la conduite automobile, cette société de prévention routière vous aidera à acquérir une formation irréprochable, faisant ainsi de vous, l’exemple du conducteur du 3è millénaire. Si la perfection était de ce monde, Develter Innovation en serait très certainement le dépositaire…

Crise économique et industrie automobile : quel impact en France ?

La crise économique qui a frappé l’ensemble du globe en 2008 a brutalement rattrapé l’industrie automobile. Durant les 6 premiers mois de la même année, le nombre d’immatriculation de voitures particulière neuve qui connaissait une hausse de 4,5% a chuté de 6,3% durant les dernier mois et la production moyenne de la filière automobile a connu une diminution de 9,3%, ce qui ne c’était jamais vu en plus de cinquante ans. Bien que les Pouvoirs Publics aient pris assez rapidement des mesures afin de soutenir la demande et qu’un pacte automobile ait été signé avec les équipementiers et les constructeurs, le bilan du secteur devient négatif. Pourtant, des signes de fébrilités avaient déjà été observés en 2005-2006 lorsque la production française avait diminué, et en 2007 lorsqu’elle avait suivit le même chemin dans le nord de l’Amérique. Et même si le marché automobile de la France a clôturé l’année 2009 sur une augmentation de près de 11% (grâce à la prime à la casse), les professionnel prévoient une diminution de l’ordre de 10% sur le continent pour 2010. Sans oublier que certains dossiers comme ceux des rappels d’automobiles au début de l’année refont souvent surface. Cela rappelle les problèmes qu’a connus Toyota et qui ne sont d’ailleurs pas réglés, malgré l’instauration au sein de son groupe d’une division « qualité du design » et de nombreuses campagnes de publicités sur le continent Européen, et bien que son modèle Lexus a repris du poil de la bête. Un autre constructeur qui connaît des jours assez noir, c’est Heuliez qui a annoncé son désir d’entamer une procédure de redressement judiciaire ; ou encore Opel qui, malgré un accord signé avec l’usine d’Anvers, tend encore la main pour demander le soutient financier des États-Unis. Et les résultats ne semblent pas vouloir jouer en faveur certains acteurs du secteur automobile puisqu’en Italie qui, depuis l’arrêt de la prime à la casse, a vu le nombre de ses ventes chuter de plus de 15%.

Mais il semblerait que les choses aillent un peu mieux pour la filière automobile française. En effet, même si le secteur pâtit de l’arrêt de la prime, les groupes Renault et PSA Peugeot Citroën semble avoir acquis suffisamment de marge de manœuvre financière pour commencé un remboursement anticipé du prêt qui leur avait été octroyé au plus fort de la crise par l’Etat. Le ministre de l’Industrie leur a d’ailleurs fait savoir qu’il étudierait la question en soulignant toutefois que cette option serait ouverte à partir du moi d’avril de l’année prochaine.

En outre, en Espagne, la tendance au beau temps semble être de retour puisque la prime est toujours d’actualité. De plus, certaines marques de luxe comme BMW ou Audi on connu un début d’année plutôt positif sur le plan financier et l’équipementier Continental a lui aussi pu tirer son épingle du jeu au début de l’année. Le groupe français Michelin a, lui aussi, affiché des résultats optimistes. Sont maintenant attendus les résultats des fusions acquisitions qui, dans le secteur automobile, ont triplé de valeur en 2009.

  • Est proposé par martine |
  • Le 4 juin 2010 |
  • Signet(s) :
  • Catégories(s) : Automobile