La chasse à la canette est lancée sur les 24 Heures du Mans, les 12 et 13 juin 2010 car chaque canette compte


Une initiative concrète visant à développer le tri et la collecte des déchets en dehors du domicile

Paris, le 11 juin 2010 – BCME, l’association européenne des fabricants de boîtes boissons, se mobilise aux côtés du Conseil Général de la Sarthe et de l’Automobile Club de l’Ouest pour collecter et trier les canettes consommées sur les différents espaces du circuit des 24 heures du Mans : que ce soient la courbe, le paddock, le village, les aires de restauration et de campement. Cette opération menée dans le cadre d’une grande opération de sensibilisation auprès du public se traduit par la mise en place d’une série de dispositifs. Car si la canette est 100 % recyclable à l’infini, pour qu’elle soit effectivement recyclée il faut qu’elle soit au préalable collectée et triée.

La canette a sa poubelle

Cette année, la canette n’aura pas d’autre choix que d’aller dans la bonne poubelle. En effet, pour la première fois, l’association des fabricants de canettes met à disposition du public près de mille poubelles vertes et blanches aux couleurs de chaque canette compte dédiées spécifiquement aux boîtes boisson. Par ailleurs, 5000 sacs poubelle également réservés aux canettes seront distribués aux restaurateurs pour faciliter le tri.

Les canettes ainsi collectées dans les fameuses poubelles seront comptabilisées tout au long de la course via un baromètre disposé sur le stand BCME présent dans le village. Pour récompenser les étapes décisives de la collecte, des cadeaux en matériaux recyclés seront offerts chaque demi-heure.

Un moteur de voiture provenant du Musée de l’automobile du Mans sera également exposé sur le stand BCME pour mettre en évidence de manière ludique ce que l’on peut concrètement fabriquer avec l’aluminium ou l’acier recyclé provenant des canettes.

Des jeunes font la chasse aux canettes

Ainsi, le Conseil général de la Sarthe mettra à disposition pendant toute la manifestation plus d’une cinquantaine de jeunes et d’agents de la collectivité chargés de sensibiliser le public sur les raisons et l’importance du tri de la canette. Ils se déplaceront soit à pieds avec des hottes, soit sur des triporteurs équipés de bacs pour réceptionner les canettes usagées.

Pour le Conseil général, cette initiative s’inscrit dans le plan d’élimination des déchets mis en place par le Département dont la réduction est l’objectif n°1.

La canette sera bien recyclée

Enfin, pour compléter l’opération, l’Automobile Club de l’Ouest a mis en place avec son partenaire Veolia un circuit de collecte spécifique pour les canettes de manière à ce qu’elles arrivent bien dans un centre de tri dédié à l’aluminium et à l’acier en vue d’être recyclé soit en canette soit en tout autre produit fabriqué à partir d’aluminium ou d’acier recyclé.

Cette année, l’Automobile Club de l’Ouest profite plus généralement de la course pour inciter le public et les restaurateurs à prolonger leur comportement éco-citoyen hors du domicile.

La canette est un emballage parfait pour la consommation de boisson hors domicile car elle est légère, pratique et incassable. Elle procure également une unique sensation de fraîcheur grâce au métal. De plus, une fois dans la poubelle, elle sera recyclée et pourra retourner en rayon 60 jours plus tard sans aucune perte de ses qualités originelles.

—-fin—-

À propos du Conseil général de la Sarthe

Le Conseil général a intégré la notion de développement durable de longue date dans ses politiques. Et pas seulement dans le domaine environnemental, qui n’est, aux côtés du social et l’économique, que l’un des trois piliers du développement durable. En tant qu’acteur principal de la solidarité dans le département, il œuvre au quotidien pour améliorer les conditions d’existence des plus défavorisés. Aujourd’hui, le Conseil général tend à intégrer le développement durable dans l’ensemble de ses politiques et ses modes de fonctionnement. Il s’est fixé pour règle d’imposer à tous ses fournisseurs des clauses « durables » dans les marchés qu’il passe avec eux et met en œuvre le Bilan carbone de son activité. Une façon efficace de faire avancer l’ensemble de notre société vers un développement harmonieux et raisonné.

À propos de l’Automobile Club de l’Ouest

L’Automobile Club de l’Ouest, créateur et organisateur des 24 Heures du Mans depuis 1923, n’a pas attendu la prise de conscience du troisième millénaire pour s’engager dans la sauvegarde de la planète par la recherche des économies d’énergie et la réduction des émissions polluantes.

De fait, l’endurance, véritable fondement des 24 Heures du Mans, est l’expression de l’économie des mécaniques et des énergies, car pour gagner au Mans, il faut faire le maximum de kilomètres en s’arrêtant au minimum, donc en consommant le moins possible. De plus, les 24 Heures du Mans ont toujours été le lieu d’expérimentation de nouvelles technologies telles le diesel, la turbine, le turbo compresseur, les biocarburants, et la motorisation hybride. Ainsi, intégrer le développement durable dans le quotidien et le futur de l’ACO relève d’une réflexion permanente sur l’état de la planète et sur la manière d’y contribuer activement lors des événements sportifs. Site Internet : www.lemans.org

À propos de chaque canette compte

Chaque canette compte est un tout nouveau programme mis en place par BCME. Celui-ci vise à démontrer en collaboration avec des partenaires que la canette est un emballage idéal en termes de recyclage sachant qu’aujourd’hui, en France, près de 2 boîtes boissons sur 3 sont déjà recyclées. Elle est de plus 100 % recyclable à l’infini. L’initiative chaque canette compte cible principalement les circuits hors foyer afin de stimuler le geste tri dans des lieux qui vont devenir de plus en plus importants dans le cadre du Grenelle de l’Environnement.

À propos de BCME

BCME (Beverage Can Makers Europe) est une association européenne basée à Bruxelles à but non lucratif représentant les trois principaux producteurs d’emballages boisson en Europe : Ball Packaging Europe, Crown Bevcan Europe et Rexam. BCME souhaite encourager la croissance de l’industrie tant du secteur de l’emballage que des remplisseurs concernés en faisant la promotion de la canette, en communiquant ses atouts, et aussi en s’associant à des actions coopératives de développement de nouveaux segments. BCME collabore avec des associations européennes issues de l’industrie de l’aluminium (EAA) et avec les producteurs d’aciers pour emballages regroupés au sein de l’APEAL pour s’assurer que la canette reste un emballage durable de premier choix.

BCME France / GIE La Boîte Boisson est l’entité locale basée en France.

Contacts presse GBC France

Joëlle Rousseau                                         Elise Lavergne                                   Edouard Fleuriau Chateau

joeller@gbc-conseil.fr elisel@gbc-conseil.fr edouardfc@gbc-conseil.fr

01 41 31 75 07                                   01 41 31 75 15                                   01 41 31 75 16