Un guide pratique du marché immobilier


Le site Ventes-immobilières est un blog qui publie chaque semaine des articles en relation avec le monde de l’immobilier pour vous informer sur les procédures et les  possibilités offertes lorsque vous souhaitez acheter un logement. Du prêt immobilier jusqu’à la plus-value, chaque jour, Ventes Immobilières publie des informations pratiques sur le marché de l’immobilier, ainsi que des analyses des dernières tendances.

En suivant des outils d’information comme les statistiques de Jacques Friggit ou la lettre trimestrielle de la FNAIM, il est possible d’avoir une vue d’ensemble des possibilités offertes par le marché de l’immobilier. Certes, de fortes fluctuations conjoncturelles influencent énormément, même à court terme, mais il reste possible de deviner des tendances dans l’évolution des prix et d’anticiper certains de ces changements.

Les taux de crédits, par exemple, influencent directement le nombre de demandes de prêt déposées chaque année par des ménages français qui souhaitent devenir propriétaires de leur logement. Lorsque la Banque Centrale Européenne décide d’abaisser le taux d’intérêt, très souvent, le nombre de demandes augmente.

Mais ce paramètre n’est pas le seul à prendre en compte : les aides de l’Etat et des collectivités, sous forme de subventions et de crédits d’impôts, permettent d’améliorer la rentabilité d’une opération immobilière si vous entrez dans les conditions nécessaires pour en profiter. Certains dispositifs de défiscalisation sont réservés aux acquéreurs d’un bien immobilier qu’ils souhaitent mettre à disposition en location pendant une certaine durée déterminée à l’avance.

Les logements dont les prix sont les plus stables sont globalement des appartements de superficie et de standing moyens, situés dans les grandes villes, où la demande locative reste assez forte en raison des activités commerciales et industrielles fortes qui nécessitent une main d’oeuvre assez qualifiée, et qui gagne assez bien sa vie pour projeter d’acheter un appartement à Paris, Marseille, Lyon ou Bordeaux par exemple, où les T2 situés en centre-ville ont très bien résisté à l’éclatement de la bulle immobilière.

Les destinations touristiques, elles aussi, ont souvent bien résisté à la crise immobilière malgré un tassement global des prix du marché. Deauville, par exemple, reste encore prisée par les investisseurs qui souhaitent réaliser une plus-value en investissant dans la pierre. Souvent, ce type de propriétés coûte assez cher et peut être revendu à bon prix une fois que des travaux visant à en améliorer le confort y ont été réalisés. Ces appartements ou maisons en bord de mer restent certes plus longtemps à la vente, mais leur prix n’a quasiment jamais baissé, puisqu’elles font des résidences de vacances parfaites. Le recul de la clientèle internationale n’a pas suffi à paralyser le marché des résidences secondaires touristiques.