Light Peak : une technologie demandée par Apple



Lors de la présentation cette semaine de Light Peak, le fait que cette technologie soit dévoilée sur un ordinateur équipé de Mac OS X, n’était pas passé inaperçu

En fait, il semble que cela soit tout sauf un hasard. Ce n’est pas la première fois qu’Apple et Intel travaillent sur une norme de connecteurs : les premiers iMacs avaient été parmi les premiers ordinateurs à adopter l’USB, développé par Intel, et avaient grandement aidé à la popularisation de la norme. Cette fois, selon Engadget, c’est Apple qui aurait demandé à Intel de travailler sur cette technologie dès 2007. Le but pour Apple étant de remplacer tous les connecteurs (réseau, USB, FireWire, sortie vidéo) par un connecteur unique Light Peak.

Cette technologie pour Apple aurait bien des avantages : une plus grande simplicité pour l’utilisateur, des économies d’échelle (un standard au lieu de trois quatre) et de meilleures performances (Light Peak permet d’atteindre 10 Gbits/s de débit et jusqu’à 100 Gbits/s dans les dix prochaines années).

Bref, cela pourrait être une révolution majeure dans nos ordinateurs, et ce, dès l’automne 2010. Si Apple utilise réellement cette technologie, est-ce que la firme de Cupertino passera à l’USB 3.0, ou au FireWire 1600 ?

Mais Light Peak ne se contenterait pas d’envahir que nos Mac, il pourrait également se faire une place dans l’iPod, l’iPhone et même une certaine tablette pour faciliter la connexion notamment avec un écran ou un téléviseur.

Le but étant d’utiliser de la fibre optique en lieu et place du cuivre pour transférer des informations. Le cuivre présente des capacités qui arrivent aujourd’hui en fin de vie, avec la démocratisation des flux en haute définition, des espaces de stockage de plusieurs téraoctets qui nécessitent des transfert appropriés, etc… La fibre optique étant réputée pour être fragile, il semble qu’elle soit inappropriée à une utilisation domestique en tant que câble multimédia, cependant Intel a beaucoup travaillé pour que le LightPeak soit suffisamment flexible et robuste. On annonce que le connecteur supportera d’être branché 7 000 fois ainsi que d’être enroulé jusqu’à un diamètre de 2 cm sans problème1.

Light Peak est capable de supporter plusieurs protocoles ce qui signifie que sur un même câble, cette technologie pourrait remplacer le FireWire, USB, DisplayPort, Jack (prise), Ethernet, SATA et bien d’autres connecteurs à une vitesse qui atteindra à terme les 100 Gigabits par seconde. Forte de ses qualités multi-protocoles et de sa souplesse, cette connectique universelle pourra faire transiter n’importe quel type de données en fonction des besoins du périphérique. Ainsi, un moniteur pourra utiliser un débit de 8 Gbits/s tandis qu’un disque dur moins véloce se contentera de 1 Gbit/s.

Solution informatik est le spécialiste du dépannage Apple à domicile sur Paris

http://www.solutioninformatik.com