Acquisitions immobilieres et credits immobiliers : Comparer avant de s’engager


– 11 Octobre 2010 : L’achat d’un bien immobilier est un acte important pour une grande majorité de ménages.
Il nécessite au préalable, l’étude de nombreux critères et une comparaison des offres de prêts. Pour effectuer ce comparatif, faire appel à un spécialiste du courtage en crédit immobilier peut être judicieux, afin de gagner du temps et obtenir des formules plus attractives.

Lors d’un tel achat, les acheteurs potentiels doivent se munir de patience et mettre en relation, lors de cette étude, leurs ressources financières personnelles, le prix du bien visé et la durée du crédit. En effet certains biens de catégorie moyenne sont encore surévalués. Il est donc important de ne pas se précipiter.
Actuellement, les bas taux contribuent bien entendu à doper le marché de l’immobilier. Si une hausse des taux d’emprunts est inévitable à terme, ceux-ci devraient conserver ce niveau exceptionnel durant plusieurs mois encore. Le marché va donc pouvoir s’appuyer sur ce paramètre avantageux.

En revanche, le seul niveau des taux ne suffit pas à s’engager dans un tel achat. Les conséquences financières peuvent être en effet importantes pour des ménages plus modestes. Le budget accordé à l’immobilier est en effet de plus en plus élevé aujourd’hui. Or, le prix du bien doit avant tout être conforme à ses propres capacités financières. L’endettement, sur 25 à 30 ans peut certes permettre d’acheter un bien tout comme le bas niveau des taux, mais, les prix sur le marché restent globalement surévalués.

De ce fait, l’achat d’un bien immobilier ne doit pas s’apparenter à un sacrifice. Il n’est en effet pas bon d’acheter à n’importe quel prix y compris lorsque les taux d’emprunts sont exceptionnels et incitatifs. De plus, une durée de prêt, à rallonge n’est pas du tout avantageuse lorsque les prix sont au plus haut, car dans l’hypothèse d’une revente quelques années plus tard, le particulier n’est plus du tout gagnant. Il faut donc anticiper une éventuelle baisse afin d’éviter de profondes déceptions à la revente et acheter à un prix raisonnable, conforme à son budget réel. Car, les prix de l’immobilier s’établissent aujourd’hui à un niveau élevé et sont loin d’avoir retrouver des valeurs compatibles avec les salaires et la réalité économique. C’est avant tout cela que l’on se doit de mesurer et d’observer.

11/10/2010