Freelances – Comment rester en veille sur votre marché ?


Freelances, que vous soyez consultant, codeur, webdesigner, formateur ou traducteur, un seul mot d’ordre se révèle essentiel pour vous : rester en veille sur votre marché.  C’est du moins un moyen efficace, qui vous permettra de décrocher des missions dans  les mois à venir.

Avec des  secteurs d’activités  et métiers de plus en plus exigeants en terme de compétences et qualifications, rester en veille permanente s’avère nécessaire afin  ne pas être dépassé et pouvoir affirmer des prétentions de rémunération en phase avec le marché.

La notion de veille sur un  marché, pour un indépendant,  est vaste et parfois confuse. Elle suppose en effet de rester en alerte et à jour à tous les niveaux  (connaitre les acteurs du marché, l’évolution de la règlementation, les attentes des clients potentiels, rester techniquement à la page, animer son réseau, connaître les niveaux de rémunération…)

Alors que parfois une certaine mission peut monopoliser une grande partie de votre temps, usuellement dédié à la prospection de nouveaux clients, cette notion de veille peut paraitre secondaire pour certains professionnels.  Il faut donc apprendre à concilier ces différents points et surtout apprendre à gérer son temps.

Rue des Missions vous apporte cette semaine quelques conseils qui vous seront certainement utiles avec vos clients.

Conseil numéro 1 : Entretenir un relationnel permanent avec vos contacts professionnels

Le fait de rester en contact professionnel avec vos anciens clients peut en effet contribuer à améliorer vos chances d’être sélectionné pour de futures missions. Par exemple, si vous avez effectué une mission de consulting chez un client, il y a  quelques mois de cela, vous pouvez l’appeler et faire un point téléphonique sur l’avancement de la situation  après votre passage. Ceci sera avant tout  perçu  comme un signe d’engagement et d’attention de votre part. Peut-être alors, que d’autres problématiques se soulèveront et votre mission sera renouvelée. Votre interlocuteur pourrait aussi vous diriger vers un autre département de sa société pour une nouvelle opportunité de travail.

Conseil numéro 2 : Affirmer votre visibilité et communiquer de vos nouvelles

Si vous êtes inscrits sur des réseaux sociaux ou sites professionnels (VIADEO, LINKED IN, Tweeter..), vous pouvez mentionner dans votre profil la nature et le nom de votre mission actuelle. Vous pouvez aussi  donner une visibilité sur votre date de disponibilité. D’autres clients pourraient alors prendre contact avec vous avant la fin de votre mission en cours, afin d’anticiper certains besoins.  Vous pouvez aussi demander une recommandation de la part de vos anciens employeurs ou collaborateurs, ce qui donnera plus de valeur et de crédibilité à votre profil public.

Conseil numéro 3 : S’informer de l’actualité de votre marché

Certains magazines spécialisés peuvent vous être utiles afin de vous informer sur les nouveautés relatives à votre secteur d’activité ou à votre métier (technologies, salons, sociétés qui recrutent, salaires par métier et par compétences)

Vous pouvez par exemple, si vous êtes développeur informatique, vous informer sur les derniers langages de programmation, ainsi que l’état du marché de la téléphonie mobile, pour anticiper vers quelle technologie vous allez vous orienter dans les mois à venir. Si vous êtes expert dans la  grande distribution traditionnelle, rien ne vous empêche de vous informer sur les canaux de distribution novateurs tels qu’internet…

Conseil numéro 4 : Se former plutôt que s’auto-former

Le recours à la formation peut parfois être perçu négativement par des personnes expérimentées. Sachez que malgré certaines idées reçues, l’auto-formation n’est parfois pas suffisante pour un consultant afin de mener à bien ses missions auprès de ses clients. Il existe même des modules de formation personnalisés  pour les formateurs, qui permettent à ces derniers de dispenser des cours en adéquation et en phase avec les besoins des participants.

De plus, certaines entreprises accordent à leurs salariés un droit de formation (Droit individuel à la formation). Si vous êtes freelance en Portage Salarial, pourquoi ne pas se rapprocher de votre structure afin de faire valoir vos droits ?

Sur notre place de marché en ligne, vous pouvez rester en alerte et recevoir en temps réel  les dernières offres en cours. Ainsi, vous pourrez y donner suite selon vos disponibilités et intérêts.

Alors n’hésitez pas à vous inscrire et à commencer vos futures missions en toute sérénité.

Pour vous inscrire, cliquez ici : http://www.ruedesmissions.com