29 octobre 2010 – Journée mondiale des accidents vasculaires cérébraux : sauver des vies grâce à la recherche


A l’occasion de la Journée mondiale des accidents vasculaires cérébraux qui se déroulera le 29 octobre prochain, la Fondation Cœur et Artères se propose de faire un point sur cette maladie : quels sont ses symptômes, ses causes et comment la prévenir ?

Une faiblesse, un engourdissement, la paralysie d’un membre, du visage ou de la totalité d’un côté du corps, des troubles soudains de la vision, des maux de tête violents ou encore des difficultés d’élocution sont des signes qui doivent vous alerter et vous faire réagir rapidement car il s’agit des différents symptômes d’un accident vasculaire cérébral.

Si vous décelez l’un de ces signes sur vous-même ou l’un de vos proches, appelez rapidement le 15 ou le 112.

Un accident vasculaire cérébral est un arrêt soudain de l’irrigation sanguine d’une partie du cerveau. Il peut résulter :

–          de l’obstruction d’un vaisseau sanguin, réduisant l’irrigation sanguine dans une zone cérébrale. On parle alors d’accident vasculaire cérébral ischémique (environ 80% des cas);

–          de la rupture d’un vaisseau, entraînant une hémorragie cérébrale. On parle dans ce cas d’accident vasculaire cérébral hémorragique, d’hémorragie cérébrale ou d’hématome cérébral (environ 20% des cas).

140 000 Français en sont victimes chaque année1. Ils constituent en France la troisième cause de décès et la première cause de handicap chez l’adulte2.

Pourtant, des moyens de prévention des accidents vasculaires cérébraux et autres maladies cardiovasculaires existent et permettraient de sauver des vies et de limiter les séquelles neurologiques s’ils étaient mis davantage en application.

Les pouvoirs publics ne cessent d’informer à ce sujet. On connaît tous le slogan « Bouger et manger » largement diffusé dans les médias mais cela ne semble pas suffisant. L’excès de cholestérol, l’obésité et l’hypertension artérielle restent les facteurs de risque majeurs des maladies cardiovasculaires. Pourtant, adopter un régime alimentaire équilibré, exercer régulièrement une activité physique (à raison de trente minutes minimum par jour) et ne pas fumer permettraient de se protéger significativement contre les maladies cardiovasculaires.

Les maladies cardiovasculaires, parmi lesquelles l’accident vasculaire cérébral, sont toujours la première cause de mortalité dans le monde. C’est pourquoi la Fondation Cœur et Artères, reconnue d’utilité publique, travaille sans relâche pour sauver des vies en finançant la Recherche et la prévention des maladies cardiovasculaires.

1Sources : CNAM 2010

2Sources : rapport sur la prévention et la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux en France – Docteure Elisabeth Fery-Lemonnier, conseillère générale des établissements de santé – Juin 2009

À PROPOS DE LA FONDATION CŒUR ET ARTERES

Reconnue d’utilité publique, la Fondation Cœur et Artères soutient la recherche et la prévention des maladies cardiovasculaires et leurs facteurs de risque (diabète, obésité, excès de cholestérol et hypertension artérielle…).

Aujourd’hui, la fondation finance de nombreuses recherches qui ont pour but d’aboutir à de nouveaux traitements thérapeutiques permettant de sauver des vies. Sa mission consiste également à informer, prévenir et donner les clés qui permettent à chacun de mieux se protéger contre les maladies cardiovasculaires.

Reconnue d’utilité publique, la Fondation Cœur et Artères fait appel aux partenariats avec les entreprises, au mécénat, ainsi qu’aux dons des particuliers.

Pour en savoir plus sur la Fondation Cœur et Artères et les maladies cardiovasculaires : www.fondacoeur.com

POUR FAIRE UN DON A LA FONDATION :

Par Internet : www.fondacoeur.com/faire-un-don-a-la-recherche.html

Par courrier : Fondation Cœur et Artères – 96 rue Nationale – 59000 Lille (n’oubliez pas de laisser vos coordonnées pour l’envoi du reçu fiscal)

Pour contacter la Fondation Cœur et Artères : contact@fondacoeur.com ou 03 28 16 92 00.

FOCUS SUR LES MALADIES CARDIOVASCULAIRES

Ces maladies représentent aujourd’hui un enjeu crucial de Santé Publique puisqu’elles constituent la première cause de mortalité dans l’ensemble des pays développés et n’épargnent plus les pays émergents. Chaque année, en France, les maladies cardiovasculaires représentent : 215 000 infarctus du myocarde par an, 140 000 accidents vasculaires cérébraux par an induisant 150 000 décès par an.

On prévoit même, vieillissement de la population aidant, une hausse de 50% du nombre de cas d’insuffisance cardiaque et d’infarctus au cours des 25 prochaines années si rien n’est fait.

CONTACT PRESSE :

Céline Bogaert – Responsable Communication

Tél. : 03 28 16 92 03 – Email : celine.bogaert@fondacoeur.com