Hôpitaux : des enquêtes de satisfaction obligatoires en 2011


Chaque année, plus de 150 000 malades seront interrogés. En effet, les hôpitaux français vont devoir composer avec les avis des patients en leur demandant de répondre à une enquête de satisfaction comme en Grande Bretagne et aux États-Unis.

150 000 témoignages tous les ans

Les 1300 établissements de santé privés ou publics dont l’activité relève de l’obstétrique, de la médecine ou de la chirurgie devront mener tous les ans auprès d’un échantillon de malades, une enquête par téléphone.

Les questionnaires de sortie qui existent déjà varient entre les établissements. Afin de connaître l’opinion des malades sur les aspects techniques et humains, logistiques et de leur prise en charge au sein de ces établissements, les établissements de santé se doteront d’un questionnaire mutuel dès 2011.

Un hôpital, un indicateur de satisfaction

Deux semaines après avoir été hospitalisés, les patients répondront au questionnaire téléphoniquement. Il couvrira la prise en charge générale du patient : accueil, information, restauration hospitalière, prise en charge de la douleur,  communication avec les professionnels de santé, commodité et propreté de la chambre… Il concernera tous les services exceptés les urgences et sera complété de façon anonyme.

L’établissement de santé sélectionnera un institut de sondage qui réalisera les entretiens auprès de 120 patients choisis au tirage au sort avec un total de plus de 150 000 patients interrogés tous les ans afin d’en savoir plus sur leur séjour.

Seront calculés à partir des réponses obtenues et largement diffusés un indicateur de satisfaction général pour chaque hôpital et des indicateurs thématiques de satisfaction des patients.

Avancez sereinement dans la vie avec les solutions d’assurance vie multisupport Generali, adaptées à tous les besoins. Rendez-vous sur le site de Generali pour toute souscription assurance vie.

A propos de Generali

En croissance rapide depuis le début des années 2000, Generali France est aujourd’hui le deuxième groupe généraliste d’assurances dans l’Hexagone. Le chiffre d’affaires de la compagnie, dont l’implantation en France remonte à 1832, atteint 16,7 milliards d’euros en 2009. Generali France s’appuie sur plus de 10 000 collaborateurs et agents généraux pour offrir des solutions d’assurance à 6 millions de clients, particuliers ou bénéficiaires de garanties dans le cadre de leur activité, ainsi que 800 000 entreprises et professionnels.