Réduisez vos émissions de CO2 avec les conférences téléphoniques


La réduction des émissions de CO2 et la protection deviennent des thèmes récurrents auxquels le commun des mortels doit faire face. Pourtant, il y a une multitude de méthodes de bon sens qui peuvent aider à réduire les émissions et leur impact sur l’environnement. Deux petits exemples sont l’achat de fruits et de légumes dans leurs saisons, et l’utilisation de l’eau froide pour laver les vêtements et les plats.

Mais pour un chef d’entreprise, développer un modèle économique durable n’est pas évident, en particulier s’il a des bureaux dans plusieurs pays.

Alors d’où commencer ? Ceci dépend bien évidemment de votre niveau d’engagement dans la préservation de l’environnement. Mais en règle générale, vous devez commencer par faire un « audit d’efficacité énergétique ». Ceci va du simple fait de noter tous les dispositifs consommant de l’énergie inutilement dans votre bureau (ordinateurs en mode veille, lumières pas éteintes la nuit, etc.) jusqu’à l’analyse approfondie de ce que vos biens sociaux et matières premières coutent en CO2.

Cependant, c’est les petites choses qui sont à la fois faciles à agir dessus et qui donnent souvent des résultats surprenants. Parmi ces petites choses, la communication au sein de l’entreprise. Il y a plusieurs moyens d’améliorer la fluidité, la rapidité et le coût de la communication, mais peu de moyens pour agir aussi sur les émissions de CO2 tout en améliorant la communication. La téléconférence fait partie de ces moyens efficaces, rentables et qui boostent la productivité de l’entreprise.

Si vos employés voyagent souvent pour voir les clients et assister aux réunions, ou si vous faites face souvent à des dépenses imprévisibles qui nécessitent le déplacement d’un ou plusieurs employés pour de longues distances, alors la téléconférence est faite pour vous. A titre de comparaison, un simple aller-retour de Paris à New York coute 4 tonnes de CO2 émises dans l’atmosphère, là ou une téléconférence coute 57g de CO2 par participant par minute.

Si vous faites le calcul, même une heure de téléconférence chaque jour pendant une année entre trois personnes coutera, en CO2, mois qu’un seul voyage Paris-New York. Avec un sur cinq employés aux USA faisant en moyenne 3,9 voyages d’affaires par an, même un seul de ces voyages remplacé par une conférence téléphonique représentera une économie énorme de CO2.

Conclusion : la téléconférence, un outil nécessaire pour les chefs d’entreprises, et un petit geste vers l’environnement. Passez au vert, utilisez la téléconférence !

  • Est proposé par Mika Sticker |
  • Le 14 décembre 2010 |
  • Signet(s) :
  • Catégories(s) :