Taux immobiliers en 2011


Hausse des taux

Le taux du crédit immobilier augmente en 2011, et continuera à augmenter. D’après Le Crédit Foncier, la hausse des taux des crédits atteindra 1 point avant la fin de l’année. Cette hausse est liée aux Accords de Bâle III conclus voici peu et était déjà anticipée par les banques françaises dès la fin de l’année passée.

Ces accords prévoient en effet une modification du financement des banques afin d’éviter l’intervention des Etats lors d’une prochaine crise financière. Ils augmentent cependant les frais financiers des banques, qui, pour compenser, augmentent les taux des emprunts, en particulier de l’emprunt immobilier.

Conséquences sur le marché de l’immobilier

Le Partenaire Europeen prévoit à son tour une incidence sur le marché de l’immobilier français, et prévoit une stagnation, et même une baisse des prix de l’immobilier. La hausse des taux et son impact sur les prix est sujet aux variations locales, et ne seront pas appliqués uniformément sur tout le territoire. Une analyse région par région, département par département, voire ville par ville est plus à même à évaluer les évolutions du marché immobilier local plus précisément.

Primo-accédants et PTZ+

Peu avant les Accords de Bâle, le gouvernement français a lancé la nouvelle version du Prêt à Taux Zéro (PTZ), dite Prêt à Taux Zéro Plus (PTZ+). Cette version vise à ouvrir la mesure à de nouveaux primo-accédants, réduisant ainsi le coût financier d’un premier achat.

Les primo-accédants étant historiquement les acheteurs qui dépendent le plus de l’emprunt immobilier, cette mesure permet de limiter l’impact de la hausse des taux, tout du moins sur le premier semestre 2011. Concernant le second semestre, l’effet solvabilisateur de cette mesure ne sera sans doute pas suffisant et la hausse des taux freinera bon nombre de primo-accédants qui devront revoir à la baisse leurs prétentions.

En réalité, l’ensemble des acquéreurs faisant appel au crédit sera touché, et le Partenaire Européen prévoit que les prix du marché en seront affectés. Il est à prévoir une stabilisation, dans un premier temps, voire une baisse du marché dans certaines régions.

Le Partenaire Européen

Le Partenaire Européen comprend le marché de l’immobilier entre particuliers pour aider les particuliers à acquérir et à céder des biens depuis 1992.