Ameliorer sa qualite de vie


De nos jours, souscrire à une dette est devenu très en vogue, on peut contracter de nombreux genres comme l’emprunt immobilier ou les crédits à la consommation. Finalement, un ménage qui est en difficulté budgétaire pourrait vite se trouver dans l’incapacité d’honorer ses arriérés dans la période prévue. Les circonstances étant déjà répandues, les assistances pour sortir de cette situation sont maintenant essentielles. Dès 1990, une action de redressement des situations de surendettement est envisageable pour ceux qui ont des soucis pour rembourser leurs emprunts . Les commissions de surendettement au niveau de la Banque de France reçoivent en un an plus de 200.000 cas.

L’endettement vient du fait qu’on a souscrit une forme de crédit et qu’on doit par la suite rembourser un montant avec des intérêts et pendant une période donnée. Avant de prendre une nouvelle dette, il est nécessaire de déterminer le taux d’endettement de ‘individu ou de la famille. Ce taux s’obtient grâce aux rentrées d’argent de la personne et à ses charges, y compris les paiements qu’elle a déjà à réaliser pour d’autres emprunts. On peut augmenter les remboursements mensuels pour réduire la durée de l’endettement. On peut aussi réaliser des rachats de crédit ou de restructuration de crédit pour atténuer l’emprunt avec des taux moins élevés et des remboursements mensuels moins importants.

Pour trouver des solutions au cas de surendettement, la Banque de France a mis en place des commissions de surendettement qui fonctionnent dans chaque département en France. Ces commissions sont des organismes publics donc le service à leur niveau n’est pas payant. De ce fait, un individu qui a un état financier assez complexe est en mesure de déposer un dossier de surendettement auprès de la Commission et de débuter une procédure. Cette procédure est déjà appliquée depuis les années 90. Le secrétariat de la Commission a l’obligation de recevoir et de traiter tous les dossiers qu’il enregistre.

Actuellement, les individus qui ont plus de 50 ans ont davantage recours aux prestations d’un courtier de regroupement de crédit pour retraité. En effet, cette manœuvre leur permet de réduire les dettes qu’ils doivent régler sur les divers crédits qu’ils ont pu prendre, de rallonger les délais de paiement, et même diminuer quelquefois le taux d’intérêt. Avec cela, ils peuvent bien organiser leur fin de carrière tout en menant une qualité de vie pas très différente de ce qu’ils ont pu avoir au cours de leur vie active.