Une bière pression à la maison, ceci est actuellement à la porté de tout le monde.


En Allemagne, la bière est apparue au Moyen Age. C’est en 736 qu’on parle d’une faite avec de l’orge, en premier lieu dans un document écrit découvert en Bavière. La première commande rédigée de bière date de 766 sur le territoire Bavarois. Au début, ce n’était que les ecclésiastiques qui faisaient office de brasseurs dans les régions du Sud mais, peu à peu, la fabrication de la bière se démocratisa face à la notoriété de cette boisson. C’est le Duc de Bavière qui reconnait la bière comme une spécialité dans le document de pureté dont l’objectif n’était autre que de définir la qualité de la bière. Il s’agit de l’un des plus vieux textes officiel alimentaires européens, il réglementait sa réalisation mais qui plus est la commercialisation de la bière dont l’orge, le houblon et l’eau qui furent alors les seuls ingrédients autorisés (la levure étant encore inconnue à l’époque). Diverses célébrations ont lieu tous les ans sur le sol allemand, elles rendent hommage à la singularité de la bière allemande, celle-ci est tout de même soutenue par un texte officiel. La bière est une affaire d’état pour les germaniques!

Beaucoup d’autres territoires que l’Allemagne ont une longue histoire avec la bière. En effet, la pils, qui se révèle être la bière la plus répandue sur le territoire allemand (et non la blanche, contrairement à l’idée reçue), détient ainsi le nom d’une commune en Bohême, située à notre époque en Tchèky. Il s’agit d’une bière blonde, très chargée en houblon, et amère, de basse fermentation, qui recouvre pas moins de 70% du marché. Quant aux bières de haute fermentation, c’est assurément sur le territoire Belge, avec les tireuses à bière, qu’il y a le plus de variétés. Sur le marché belge, vous commanderez une bière dite ‘double’, ‘triple’, la première est une brune pouvant avoir un taux d’alcool grimpant jusqu’à 8%, la seconde se révèle être plutôt ambrées et très puissante en bouche. Outre la bière d’abbaye, on trouve l’ambrée ou spéciale et la vieille brune. Tandis que ces variétés existent également au sein d’autres contrées, comme par exemple dans l’hexagone, le lambic, dont le processus de fermentation est dit ‘spontané’, est un genre de bière exclusivement fabriqué au sein du royaume belge, et est célèbre pour son goût légèrement aigrelet. Cet ingrédient qu’est le lambic s’avère être un des constituants basiques des bières à fruits.

Les milliards de passionnés et amateurs de bière au monde ont la faculté se la procurer en canette de différents formats, chez la plus part des commerçants mais c’est la bière pression droit sortie de sa pompe à bière qui l’emporte sur tous les autres formats. Ceci s’explique d’un côté pour la finesse de sa dégustation, et d’un autre côté, du fait qu’elle est le plus souvent partagée à l’occasion de rapports conviviaux. Afin de conserver la finesse de son goût et conserver la fraîcheur, c’est la pompe à bière qui, de plus, respecte le principe de développement durable. Dans les faits, la bière risque de tourner tout comme le vin et donc devenir une hérésie pour tout palais qui se respecte. Pour les véritables amateurs, investir dans une pompe à bière est en conséquence indispensable. Quant à ceux qui manquerait cruellement d’espace,, l’obtention d’une tireuse à bière pourrait annihiler le soucis. Dans l’optique de faire couler convenablement une bonne bière pression, les parois du réceptacle doivent en premier lieu être passées sous l’eau. Glissez votre verre sous la pompe à bière, inclinez-le quasiment jusqu’à l’horizontal et faites couler la bière doucement. Une fois au niveau des deux tiers du verre remplis, il convient d’ouvrir franchement le robinet et redresser graduellement le verre dans l’idée de former une mousse qui rendra la bière idéale.

Prost, et surtout Santé, ouvrons la pompe à bière !

  • Est proposé par Ana |
  • Le 2 août 2011 |
  • Signet(s) :
  • Catégories(s) : Loisirs