Comment l’histoire nous a fait revenir au poele bouilleur.


Les multiples cellules familiales se retrouvent amicalement près de la cuisinière bois, depuis toujours, ce qui a permis de tisser des rapports sociaux parmi les premiers hommes civilisés. Encourageant au rêve mais également à divers actes de développement, le poele cheminée se présente comme le symbole typique du feu maîtrisé et incarne en conséquence la représentation de l’ascension de l’homme au savoir. La chaleur du feu a régulièrement été symboliquement employée pour représenter l’accession au savoir par l’homme. Alors quand il pose le poele à bois au sein de son logis, avec sa poele ceramique, l’humain dompte, finalement, sa faculté de penser.

Le feu se conçoit également de manière duale. Parfois, le feu inspire une atmosphère chaleureuse, mais également la promesse d’un bon souper cuisiné avec une poele ceramique, et d’autre fois, il inspirera la folie humaine. Même si la pyromanie n’a été répertoriée pour la première fois qu’au début du Dix-neuvième siècle, elle est déjà consignée dans le mythe de Prométhée.

Aux vues de ces éléments, on remarque que le poele cheminée a réchauffé la plupart des civilisations. Ce n’est qu’à partir XIVème, de façon discrète, qu’est construit le poele céramique dans l’Hexagone.

Cette imagerie populaire au sujet du feu a entretenu beaucoup de légendes. Le degré de confort et d’évolution des civilisations se sont renforcés avec l’arrivée du poele a bois au sein des cellules familliales tout comme dans les institutions publiques. C’est un fait avéré, à la période de préhistorique, les défunts étaient généralement mis en terre près du poele a bois qui constituait l’élément fédératif des maisons longues bâties au sein des différentes civilisations. On peut souligner que le paroxysme du culte du feu a assurément prédominé à l’Antiquité : Hestia, était la divinité hellénique du foyer familial et étatique, personnification du feu réconfortant et punitif. Pour honorer les divinités, les édifices étatiques contenaient un poele a bois qui ne devait pas s’éteindre.

Au fil de l’Histoire, les progrès technologiques ont beaucoup changé l’apparence du poele à bois fabriqué en roche ou terre cuite au départ. C’est pendant le début du 18 ème siècle que la cuisinière bois principalement conçue en faïence se développe. Le premier poele cheminée fabriqué en métal n’est apparu que postérieurement. Actuellement, sont disponibles divers modèles comme le poele bouilleur intégrant un mécanisme hydraulique ou bien le poele céramique. Rappelons que le poele ceramique se trouve être extrêmement prisé pour ses qualités esthétiques.

L’imagerie relative au feu conserve toute sa vigueur dans l’ensemble de nos sociétés contemporaines et, si nous avons depuis les les 50s privilégié des équipements électroménagers, les maisons du XXI ème siècle reviennent de plus en plus vers le poele cheminée qui fait ses preuves actuellement depuis quelques milliers d’années, et nous rappelle de vieux principes tels le respect de la planète!

  • Est proposé par Ana |
  • Le 16 août 2011 |
  • Signet(s) :
  • Catégories(s) : Actualité