Les vaccins recommandés pour la femme enceinte


Les vaccins participent à l’équilibre et la bonne santé des enfants comme des adultes. Ils demandent pourtant d’inoculer, vivante ou morte, une partie du germe ou du virus à combattre. Ceci exige quelques précautions chez la femme enceinte. Bébé-cards, le spécialiste du faire part naissance vous aide à y voir plus clair pour savoir quels sont les vaccins qui peuvent vous être utiles et ceux, au contraire, qu’il vaut mieux éviter.

La santé de la femme enceinte

Toutes les femmes enceintes sont suivies médicalement pendant leurs grossesses. Certaines plus que d’autres en fonction de leurs antécédents ou de la particularité de leur grossesse en cours. Le carnet de santé de la future maman va, entre autre, être vérifié rapidement afin de déterminer les vaccins qui pourraient être utiles, pendant et après la grossesse.
En effet, certains vaccins, s’ils sont utilisés à un moment trop proche de la conception ou au cours de la grossesse, peuvent se révéler dangereux pour le fœtus. Si toute médication doit être scrupuleusement surveillée, un vaccin tardif ou inapproprié pourrait engendrer des malformations plus ou moins sévères chez le bébé.

Les vaccins autorisés pendant la grossesse

Pour autant tous les vaccins ne sont pas dangereux et s’ils sont nécessaires certains peuvent être pratiqués sans risque.
Les vaccins des hépatites A et B comme celui de la rage, de la grippe ou du tétanos sont autorisés pendant la grossesse. Ils ne présentent pas de réels risques car ce sont des vaccins dits inactivés ou tués. Le corps de la future maman, en reconnaissant l’organisme, fabrique des anticorps. Il n’a pas besoin d’être attaqué par ce dernier.

Les vaccins à proscrire pendant la grossesse

Il s’agit ici, au contraire, des vaccins dits « actifs ». Ces derniers sont fabriqués sur une base de bactéries ou de virus vivants. Ils vont forcer le corps à réagir.
On estime dans ces cas-là qu’il existe un risque de transmission de la mère à l’enfant via le placenta.
Les vaccins des oreillons, de la rougeole, de la coqueluche et du BCG sont concernés. Ils doivent absolument être évités pendant la grossesse sous peine de malformations possibles.
Une mention particulière pour la rubéole et la varicelle particulièrement dangereuses dans les premiers mois de la grossesse à cause des malformations de l’œil, de la peau ou du système nerveux qu’elles peuvent provoquer.

Anticiper sa grossesse

Il est donc recommandé dans la mesure du possible de prévoir un rappel des vaccins nécessaires à une future grossesse tranquille au moins deux mois avant d’entamer celle-ci. Ainsi, il sera également facile au médecin de vérifier si la future maman est immunisée contre certaines maladies telles la toxoplasmose et la rubéole.