Suivi de grossesse et accouchement : sage-femme ou gynécologue ?


La nouvelle vient de tomber, vous êtes enceinte ! Dès l’annonce de cette heureuse nouvelle, de nombreuses questions ont du vous traverser l’esprit, et c’est normal votre vie va changer au cours des 9 prochains mois, vous vous apprêtez à vivre une expérience qui va vous marquer (de manière positive) pour le restant de vos jours. Il est temps de vous poser la question du suivi de votre grossesse, mais aussi de la personne qui va vous accoucher.

Il faut savoir que le choix du professionnel qui va vous suivre dépend entièrement du type d’établissement dans lequel vous souhaitez accoucher et des risques que représentent votre grossesse.

Si vous faîtes le choix du public, c’est à dire l’hôpital, c’est une sage-femme qui sera chargée du suivi de votre grossesse et qui vous accouchera, mais il faut pour cela que votre grossesse soit physiologique, c’est à dire qu’elle ne présente aucun risque. Lors du suivi de votre grossesse, la sage-femme est chargée des entretiens prénataux. Elle vous prescrira les analyses de sang, d’urines et les échographies, qu’elle interprétera ensuite.

Une grossesse à risque est une grossesse qui présente des risques de complications. Ce type de grossesse est qualifié de pathologique. Dans ce cas, vous n’avez d’autre choix que de faire appel à un gynécologue, qui se chargera alors du suivi de votre grossesse mais également de votre accouchement.

Il se peut également que votre accouchement connaisse des complications, alors qu’il avait été diagnostiquer dans risques. Dans ce cas là, la sage-femme qui était en charge de votre grossesse et de votre accouchement, fera directement appel à un gynécologue.

Dans le cas d’une clinique (secteur privé), c’est un gynécologue-obstétricien qui vous suivra et vous accouchera que votre grossesse présente des risques ou non.

  • Est proposé par enceinte |
  • Le 8 décembre 2011 |
  • Signet(s) :
  • Catégories(s) :