Enquête Auto voituresaufeminin.fr : Consommation « collaborative »


Communiqué de Presse

Enquête Auto : Alors que la consommation « collaborative » se généralise, quelles sont les conséquences sur nos pratiques automobiles ? La voiture « en solo » est-elle menacée par la tendance à l’autopartage et au covoiturage ?

Paris, le 13 décembre 2011 – Voituresaufeminin.fr dévoile les résultats de son enquête sur la « consommation
collaborative » et l’automobile.

Notre voiture reste immobile 90% du temps. Pourquoi ne pas la partager ou emprunter celle de son voisin. Voituresaufeminin.fr, avec Guylaine Bouvÿ, ethnologue, décryptent le succès de ces nouvelles pratiques d’échange, de partage et de mutualisation regroupées sous le terme de « consommation collaborative ».

Le concept du « Ce qui est à moi est à toi »

La phrase, qui a valeur de slogan, est le titre d’un livre écrit par Rachel Botsman et Roo Rogers. Dans cet ouvrage, les deux auteurs américains font l’apologie d’une société du partage et passent en revue les nouveaux systèmes de consommation collaborative. Sur leur site collaborativeconsumption.com, ils expliquent que « La consommation collaborative correspond au fait de prêter, louer, donner, échanger des objets via les technologies et les communautés de pairs ».

De nombreux sites apparus ces dernières années dans la mouvance collaborative, illustrent cette démarche à l’aide d’un exemple empreint de bon sens. Une perceuse n’est utilisée en tout qu’une douzaine de minutes par son propriétaire. « Je n’ai pas besoin d’une perceuse : j’ai besoin d’un trou dans mon mur ». L’exemple de la perceuse peut être aisément transposé à la voiture. Pourquoi alors ne pas l’emprunter, la partager ou la louer ?

La voiture, un enjeu majeur en matière de consommation collaborative.

L’automobile, dont le budget ne cesse d’augmenter est évidemment au cœur de ce nouveau système de consommation. Dans un contexte marqué par la crise écologique et la question du pouvoir d’achat, les modes partagés que sont le covoiturage, l’auto-partage, le prêt ou la location entre particuliers, connaissent une forte expansion et laissent entrevoir une nouvelle conception de la voiture et de la mobilité. Nous roulons moins mais de plus en plus malin. A la faveur de la crise, les automobilistes optent de plus en plus pour des modes de transports partagés et ont voit apparaître de multiples alternatives à la voiture solo.

Les constructeurs automobiles jouent le jeu

Au risque de se saborder – mais ont-ils vraiment le choix ? – les constructeurs et les loueurs de voiture proposent aussi des solutions d’autopartage. Peugeot se lance dans l’aventure Mu en offrant différents services de mobilité à la carte (vélo électrique, scooter, utilitaire ou voiture de luxe…) ; BMW créé une plate-forme d’auto-partage entre particuliers ; Citroën fait de même avec son portail Citroën Multicity ; Renault propose aux entreprises et aux collectivités locales une offre clés en main gérée par Carbox… D’après certains, les professionnels de l’automobile seraient en proie à une forme de schizophrénie : quatre personnes partageant un même véhicule et ce sont trois voitures vendues en moins …

La voiture « solo » a-t-elle encore un avenir ?

La consommation collaborative dessine les contours d’une nouvelle économie du partage où l’usage prévaut sur la propriété et le service sur le produit. Si la voiture est toujours fortement investie sur le plan identitaire (elle continue de valoriser celui qui la possède), des changements symboliques sont à l’œuvre, perceptibles notamment chez les jeunes générations pour lesquelles le fait de posséder sa propre voiture n’apparaît plus toujours comme une nécessité. La volonté de consommer autrement, le souci de réduire ses dépenses et son empreinte écologique pourraient bien mettre à mal le statut de la voiture individuelle.

Guylaine Bouvÿ explique que « Si les transformations ne sont pas encore spectaculaires – la voiture individuelle occupe toujours une place de choix même si « automobile » rime souvent avec « immobile »… – On constate néanmoins que la voiture n’est plus nécessairement envisagée comme un bien qu’il faut posséder. La notion de propriété, et donc de produit, perd de l’importance au profit de l’usage et du service comme en témoigne l’engouement récent pour les modèles de voitures low cost et les modes de transports partagés. »

Dans ce cadre, Voituresaufeminin.fr a recueilli les témoignages de Damien, Milène, Simon sur le covoiturage. Une attitude qui se reflète aussi dans la manière de considérer la voiture. Lors de cette enquête, la plupart ont affirmé qu’ils n’éprouvaient pas le besoin d’avoir une voiture personnelle tant qu’ils avaient à leur disposition d’autres moyens de transport. Pour eux, l’objet statutaire par excellence n’est plus la voiture mais le portable. Si l’on résume les propos des interviewés à la question : Vous avez choisi le covoiturage, pourquoi ? Cette tendance répond à trois motivations. Je covoiture parce que : 1) Je fais des économies 2) Je rencontre les autres 3) Je fais un geste pour la planète.

Pour découvrir ces témoignages : http://www.voituresaufeminin.fr/index.phpoption=com_content&view=article&id=460&Itemid=727

Comment se déplacera-t-on demain ?

L’avenir sera « multimodal » ! Guylaine Bouvÿ poursuit « A la faveur de la consommation collaborative, on a vu surgir une multitude de services en faveur des modes de transports partagés, qui ont permis d’envisager le déplacement autrement. On ne parle d’ailleurs plus de transport mais de mobilité, c’est un glissement sémantique important. D’ici une dizaine d’années, l’offre se sera développée et les habitudes auront évolué : on n’hésitera plus à combiner dans une même journée différents modes de transport, commencer un trajet avec le tramway, le poursuivre avec une voiture partagée ou un vélo… ».

A  propos de Guylaine Bouvÿ

Guylaine Bouvÿ est ethnologue (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris). Ses travaux ont porté notamment sur les peintures aborigènes du désert central australien, les relations de travail au sein des entreprises françaises, les histoires de couple et la construction du genre dans l’espace euro-méditerranéen. Chargée d’études qualitatives pour diverses sociétés de conseil, elle a aussi collaboré à une émission de France Culture consacrée à la littérature et au cinéma. Coordinatrice de l’association « Ethnologues en herbe-Méditerranée » spécialisée dans la conception de ressources pédagogiques fondées sur l’ethnologie de la vie contemporaine, elle vit entre Paris et Marseille où elle anime des sessions de formation en anthropologie et intervient en qualité de médiatrice culturelle dans différents musées d’art et de société.

A propos de Voituresaufeminin.fr – 1er site internet automobile dédié aux femmes

Voituresaufeminin.fr, est le site automobile des femmes destiné à simplifier la vie des conductrices.Le site propose des annonces de voitures d’occasion de particuliers et professionnels correspondant aux leurs attentes, des services pratiques (avis d’expert automobile, estimation des coûts de réparation, côte occasion…) et toute l’actualité automobile.

Fondé et dirigé par Armand Malka, Voituresaufemin.fr est le premier site internet automobile qui s’adresse prioritairement aux femmes. La vocation du site est de les rapprocher du monde automobile et de leur proposer des services pour les informer et les accompagner dans la conduite, l’entretien, l’achat et la vente de leurs voitures.

Le site édite également un blog automobile féminin « Charlotte au volant » animé par Anne-Charlotte Laugier, journaliste spécialiste de l’univers automobile ; il livre quotidiennement toutes les nouveautés du secteur permettant aux femmes de suivre l’actualité automobile.

www.voituresaufeminin.fr

Pour en savoir plus sur l’autopartage vu par des professionnels:

http://www.voituresaufeminin.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=461&Itemid=728

Toute l’enquête : http://www.voituresaufeminin.fr/index.phpoption=com_content&view=article&id=453&Itemid=724

___________________________________________________________________________________

Contacts presse

Valérie Leseigneur & Corinne Charles

VLC* / Zacharie Communication

06 68 80 37 35 – valerie@agencevlc.com

06 60 64 33 72 – agence@zacharie-communication.com