3 conseils pour faire durer son couple


Pour s’allier, il faut savoir se délier

Si je ne suis pas délié d’une relation trop envahissante, dans laquelle je reste dépendant des sentiments, de l’approbation ou de l’acceptation de l’autre (relation parentale, ancienne relation amoureuse…), je vais avoir de la difficulté à m’allier, à donner la priorité de mes engagements à mon partenaire.

En fait, je ne pourrai proposer à mon partenaire qu’une relation seconde (ma relation principale étant constituée souvent par la relation antérieure, dont je ne suis pas totalement dégagé ou qui mobilise mes énergies ou ma libido).

Ne pas laisser la rancœur s’installer

La rancœur n’existe que parce que celui qui a été blessé ne restitue pas à l’autre (symboliquement) la violence qu’il a reçue.

La rancœur peut aussi s’appuyer sur de la déception :  » Je ne croyais pas, avec tout l’amour que j’ai pour lui, qu’il me ferait aussi mal en faisant ce qu’il a fait  » ou encore sur le réveil d’une blessure archaïque (qu’on ne prendra pas en compte, en ruminant, ressassant ce que l’autre  » nous à fait  » ).

Casser les codes de la routine

Avec le temps, il est plus que logique qu’une certaine routine quotidienne s’installe au sein du couple. L’inverse serait d’ailleurs relativement anormal. Cependant, même si celle-ci est plutôt confortable, elle peut s’avérer ennuyante également. C’est pour cette dernière raison qu’il est essentiel de savoir sortir des sentiers battus d’avance.

Pour se retrouver, à l’occasion de l’anniversaire d’un des deux partenaires par exemple, organisez une soirée surprenante avec un véritable dîner aux chandelles romantique, mettez une musique jazzy pour une ambiance feutrée, laissez vous tenter par un sex toy fun et coloré, commandez un magnifique ensemble de lingerie voluptueuse… Il y a 1001 façons d’agrémenter richement et simplement chaque évènement de la vie.