Des prix de l’immobilier neuf stables à Lyon


Au regard des chiffres nationaux, l’année 2012 s’est révélée peu dynamique pour les investissements locatifs, engendrant une baisse conséquente des transactions sur le marché de l’immobilier neuf.
A l’heure où l’on pense le contexte défavorable à tout projet immobilier, l’avis est certainement trop tranché et ne prend pas en considération certaines zones géographiques qui sortent leur épingle du jeu. Un exemple ? Le marché immobilier neuf de Lyon avec des prix à l’arrêt mais de nombreux projets immobiliers neufs à Lyon : Confluence ou le Carré de Soie en sont la preuve.

Vous souhaitez tout savoir sur les programmes immobiliers neufs à Lyon ? Nos conseillers vous répondent…

Le marché de l’immobilier neuf à Lyon

Si les investissements locatifs sur le marché de l’immobilier neuf à Lyon ont subi la même tendance que la France, les ventes de résidences principales se maintiennent à un niveau plus que correct.
Explications : le marché immobilier neuf de Lyon a observé pendant des mois l’attrait de la loi Scellier jusqu’à cette année 2012 où les avantages fiscaux ont perdu de leur intérêt. C’est ainsi que les transactions ont chuté, laissant le marché de l’immobilier neuf à Lyon en attente d’une reprise de l’activité avec comme espoir la loi Duflot.
2012 a vu 4 730 logements neufs vendus, alors que le marché de l’immobilier neuf à Lyon observait 6 183 ventes en 2011. Une différence plus que notable !
Mais, car il faut nuancer, ce sont 1 827 résidences principales qui se sont vendues en 2012 à Lyon. Le chiffre est donc correct voire encourageant même si de telles transactions sont aussi motivées par le taux de TVA intéressant en zone ANRU.

Entre des investissements locatifs en chute libre et des achats de résidences principales qui se maintiennent, le marché immobilier neuf de Lyon observe des prix à l’arrêt qui stagnent depuis des mois. Pour preuve, un achat appartement neuf à Lyon moyen coûte aujourd’hui 4 443€/m², soit exactement le même prix qu’en 2011.

Une reprise possible des investissements sur le marché de l’immobilier neuf à Lyon ?

Les investisseurs sur le marché de l’immobilier neuf à Lyon ont actuellement les mêmes attentes que tous les investisseurs français : observer les retombées et avantages de la loi Duflot. Cette loi qui s’affirme en théorie plus avantageuse que l’ancienne loi Scellier, laisse les investisseurs dans le flou. Après quelques mois d’analyse, espérons que les investisseurs lyonnais y trouvent leur compte car la ville ne lésine pas sur les projets immobiliers neufs à Lyon : programmes immobiliers neufs à Lyon Confluence, programmes immobiliers neufs à Lyon Carré de Soie… marqueront sans nul doute cette année 2013.

Venez découvrir toutes les nouveautés sur le marché de l’immobilier neuf à Lyon sur notre site!