Bien s’équiper pour son voyage à vélo


Un voyage à vélo, cela ne se décide pas subitement, à l’improviste. C’est généralement un projet mûrement réfléchi, qui demande beaucoup de préparation, aussi bien sur le plan de la destination et de l’itinéraire que sur celui de la logistique : les affaires à emporter ou non, le mode d’hébergement choisi, la prise des repas… En fonction de ce que l’on aura décidé, il faudra se munir du matériel adéquat, et pour cela, on peut faire confiance à Cyclable pour la qualité des produits que ce réseau spécialiste des voyages à vélo a sélectionnés.

En premier lieu, c’est son vélo de randonnée que l’on peut choisir chez Cyclable. Le réseau répertorie aussi bien des vélos pour de longs voyages que des bicyclettes de trekking pour aller vite, ou encore des vélos tout chemin. Ses marques favorites sont pour la plupart européennes. Ces bicyclettes sont vendues à des prix compris entre 500 euros pour un VTC d’entrée de gamme et plus de 2500 euros pour un vélo de voyage à toute épreuve.

Pour le transport des bagages, indispensables lors d’un grand périple à vélo, Cyclable recense de nombreux éléments de bagagerie. Des sacoches de toutes contenances et de toutes tailles sont recensées sur le site du réseau, et également en vente dans ses magasins. Dans leur grande majorité, ce sont des sacoches issues des fabricants Ortlieb et Vaude. Quand on est très chargé, des grosses sacoches représentent un poids important qui alourdit évidemment le vélo. C’est pour cette raison que certains cyclistes optent plutôt pour une remorque, qui a l’avantage de pouvoir être détachée de la bicyclette aux moments opportuns. A noter que même s’il existe des remorques de vélo pour emporter les enfants, ce ne sont pas les mêmes modèles que celles qui sont destinées aux bagages, chacune ayant ses propres spécificités.

Il y a bien d’autres accessoires qui sont quasiment indispensables pour des randonnées, parmi lesquels on peut citer les éclairages de vélo qui sont aussi importants pour le confort des cyclistes que pour leur sécurité sur les routes. Il en existe de toutes sortes : certains sont fixés au vélo de façon quasiment définitive, d’autres peuvent être enlevés ou remis à tout moment ; certains fonctionnent avec des piles, d’autres sont alimentés en énergie par un système de dynamo ; et bien sûr, Cyclable recense des phares de vélo construits par toutes sortes de marques réputées. On trouvera aussi chez Cyclable tout le nécessaire pour effectuer du cyclo-camping.