La couture dans sa splendeur


Une couture est l’assemblage de deux ou plusieurs pièces à l’aide de fil à coudre, soit manuellement avec une aiguille, soit en utilisant une machine à coudre. La couture est employé dans la réalisation des vêtements, du linge de maison (draps, mouchoirs, etc.), des objets de décoration (nappes, rideaux), des chaussures, de la maroquinerie (bagages, sacs, etc.), etc. On peut utiliser des accessoires ou des kits dans la couture comme un kit point de croix ou kit de broderie. La première utilisation connue du mot daterait du 14e siècle1. La couture fait appel à la créativité. La création est la capacité à concevoir de nouvelles silhouettes. La création est concrétisée par un dessin original. Un créateur n’accepte pas de « copier » le modèle d’un autre. L’art de la couture s’est construit années après années, au sein d’ateliers qui ont développé un savoir-faire inégalé. L’étape de la toile, par exemple, s’inscrit dans la tradition. Les créatrices et créateurs font aussi travailler autour d’eux un réseau d’artisans en France, hautement qualifiés, à même d’offrir pour chaque tenue l’excellence qu’elle mérite. A travers ses différentes qualité, la couture a été un facteur utile pour créer de nouveaux mouvement comme celle de la haute couture.

La haute couture est née à Paris au milieu du XIXe siècle et, aujourd’hui encore, Paris en reste sa capitale.

À partir des chefs-d’œuvre des collections du musée Galliera, Paris propose régulièrement un hommage à ce monde fantasmé et méconnu, fleuron de la culture française ainsi qu’à cette industrie parisienne caractérisée par sa créativité et sa haute technicité.

C’est l’histoire de l’industrie du luxe, faite de ces créateurs flamboyants et de petites mains au talent inimitable, qui est pour la première fois racontée dans les musées de la haute couture.

« Paris Haute Couture » réunit une centaine de modèles griffés haute couture présentés en majesté dans la nef de la salle Saint-Jean. Des dessins et des photographies complètent notamment cet ensemble.

A part l’histoire, tout le monde peut apprendre à coudre. Certains professeurs proposent un programme spécialement étudié, qui permet d’avancer progressivement.

On peut apprendre entre autres, les points de base (ex : point avant, ourlet, coudre
un bouton) et à maitriser une machine à coudre (ex : enfilage, maîtrise de la
vitesse).  On peut ensuite poursuivre son apprentissage en suivant des cours de couture un peu plus approfondie pour commencer à poser des fermetures à glissière, des biais et ainsi créer une multitude de réalisations.