Quelques musées à découvrir avec les enfants à Lyon


Que ce soit pour s’occuper un après-midi pluvieux ou pour initier les petits à l’art, la ville de Lyon possède plusieurs musées à découvrir ou à redécouvrir en famille.

Les musées d’art et d’archéologie à découvrir absolument
Le musée d’art contemporain de Lyon peut être visité dès 6 ans. Il propose des expositions pour les enfants de manière régulière, ainsi que des ateliers tous les mercredis et les samedis. Ces ateliers sont répartis en trois groupes. Pour les enfants de 6 à 8 ans, il s’agit d’imaginer « tableau-objet » et faire travailler son imagination pour lui trouver une place dans le labo. Pour le groupe de 9 à 11 ans, l’établissement propose un atelier qui consiste à jouer sur les mots. Enfin, pour le groupe de 12 à 14 ans, l’atelier proposé consiste à inventer un « message matériel du musée ». Notons que tous les dimanches, le musée d’art contemporain de Lyon propose des visites pour les familles.
Autre musée incontournable pour qui s’intéresse à l’art, le musée des beaux-arts de Lyon propose un programme spécial pour les enfants à partir de 6 ans avec des visites, des ateliers pour en apprendre un peu plus sur l’archéologie et les arts plastiques.
Pour les petits passionnés d’archéologie, le musée gallo-romain et parc archéologique de Lyon-Fourvière vaut le déplacement. Y sont programmés des visites et des ateliers pour le jeune public, à partir de 5 ans.
Autre adresse qui vaut le détour, le musée urbain Tony-Garnier permet aux enfants de découvrir l’œuvre architecturale de l’artiste dont il porte le nom, notamment le quartier des États-Unis qu’il a conçu. Ce musée extérieur se découvre selon un parcours orné de murs peints. Le site se découvre à vélo, pour le grand bonheur des petits.
Les musées et maisons de l’artisanat à Lyon
La ville de Lyon étant connue pour être le berceau de la soie, une visite de ses musées vous conduit automatiquement à découvrir le musée des Tissus et le musée des arts décoratifs qui se visitent en famille. C’est plus de 4 millénaires d’histoires de tissus et de décoration intérieure que vous allez découvrir à travers les ateliers enfants que ces établissements organisent. D’autres endroits méritent également le coup d’œil : la Maison des Canuts qui propose des visites ludiques aux enfants à partir de 5 ans et la Soierie Vivante qui organise des ateliers où l’on rencontre des artisans à l’œuvre.
Les musées du 7e art
Les amateurs de cinéma ne manqueront pas de faire un détour à l’Institut Lumière qui retrace l’histoire du cinéma à travers des décors et des projections accessibles aux plus jeunes (3 à 12 ans). N’oubliez pas de visiter le hangar du premier film.
Autre adresse incontournable pour cinéphiles, le musée des miniatures et décors de cinéma a de quoi intéresser les petits amateurs, à partir de 3 ans.
Quelques adresses pour les plus petits visiteurs
Vous ne savez pas où aller avec votre enfant de 2 ans ? Pas de panique, le musée La Renaissance programmes pouvant intéressants les enfants, même les plus petits. Ces derniers seront particulièrement ravis de découvrir les quelque 250 automates en mouvement que le lieu abrite. Les plus grands s’amuseront avec les visites guidées qui prendront la forme d’une enquête.
Autre lieu à découvrir notamment si vous avez des garçons de plus de 7 ans, le musée des sapeurs-pompiers de Lyon et du Rhône dévoile le quotidien des pompiers.
Bons à savoir : si vous recherchez des idées originales pour célébrer les anniversaires de vos enfants, visiter ce lien : http://www.citizenkid.com/anniversaires-lyon.
Pour connaître les projections de cinéma en cours, cliquez ici : http://www.citizenkid.com/cinema

  • Est proposé par MaxS |
  • Le 15 juillet 2014 |
  • Signet(s) : Lyon
  • Catégories(s) : Loisirs