On n’y pense pas toujours mais, désormais, l’étiquetage précis des cosmétiques est devenu tout aussi important que celui des aliments. Et ce n’est pas pour rien ! En effet, de nombreux produits (le plus souvent chimiques) entrent dans la composition des shampooings, crèmes hydratantes, maquillages, dentifrices et autres savons. De la même manière que pour les aliments, certaines personnes développent des allergies, parfois violentes, à des substances utilisées et les informations doivent donc être complètes et claires. Tout cela, bien sûr, sans parler de la nécessité de faire figurer le nom du produit, sa marque et son utilisation, ainsi que les éventuels logos caractérisant les spécificités du produit.
Des législations strictes
Comme on peut le voir sur le site de Santé Gouv, de nombreuses informations doivent absolument figurer sur l’étiquette d’un produit cosmétique. En tête de liste, la description du produit, comprenant sa fonction, les éventuelles précautions d’emploi, le poids ou le volume, les coordonnées de la personne légalement responsable du produit, le pays d’origine, le numéro de lot ou la référence d’identification.
Vient ensuite la liste des ingrédients dont les différents éléments, tout comme c’est le cas pour les produits alimentaires, doivent apparaître par ordre décroissant de leur quantité dans le produit fini. Toutes les substances, même parfums, susceptibles de provoquer des allergies doivent être mentionnées en détail. Enfin, les nanomatériaux doivent aussi être clairement indiqués.
La durée de conservation est également nécessaire et doit être précisée « avant » et « après » ouverture.
Des consommateurs de plus en plus exigeants
Là encore, le parallèle avec la nourriture est frappant. Les consommateurs recherchent des produits plus sains, plus écologiques… mais aussi plus efficaces. Il est souvent difficile pour les marques de contenter tout le monde, et elles doivent donc généralement s’en tenir à un public cible, que l’étiquetage contribuera d’ailleurs à convaincre. Fini, le temps où personne ne savait ce qu’était un paraben (ou en tout cas, n’aurait jamais pensé à s’en méfier) et où les consommateurs choisissaient simplement un produit dont l’odeur leur plaisait. Désormais, l’information est partout et les gens sont de plus en plus au courant. Ils savent exactement ce qu’ils veulent et changeront de marque sans états d’âme si l’herbe semble plus verte à côté. C’est pourquoi certains fabricants continuent à faire figurer des affirmations parfois douteuses sur l’emballage de leur produit. Par exemple, il faut exercer une certaine vigilance quant à un produit qui prétend qu’il permet « 80% de rides en moins ». Car cela veut dire que 80% des personnes qui ont testé le produit pour la marque ont admis avoir remarqué une réduction (même légère) de leurs rides… et non pas que 80% des rides d’une seule et même personne s’effacent comme par magie !
Une nécessité commerciale
Enfin, l’image d’une marque passe principalement par son packaging. C’est lui qui détermine si le produit ciblera les enfants, les jeunes femmes, les hommes matures… Il est donc important d’y apporter un soin tout particulier. Posséder sa propre imprimante à étiquettes, comme une imprimante Quick Label, permet une grande flexibilité d’étiquetage et donc de réaliser des échantillons avant de passer à la production à grande échelle.
Quant aux petites entreprises qui proposent des cosmétiques faits main avec des produits naturels, mettre en avant cette qualité par un étiquetage personnalisé est un excellent moyen d’augmenter leurs ventes, puisque le public est de plus en plus sensible à de tels arguments. Car la qualité est désormais au cœur des préoccupations de chacun.
Contactez :
Astro-Med, Inc. / QuickLabel Systems
Parc Euclide
ZA la Clef de St Pierre
10A Rue Blaise Pascal
78990 ELANCOURT
France
Téléphone : +33-1-3482-0900
Fax : +33-1-3482-0571
info@quicklabel.fr