La maison en bois : une construction conforme à la RT 2012


La règlementation thermique 2012 stipule les normes en termes d’efficacité énergétique des constructions telles que les maisons en bois. En d’autres termes, le maximum d’énergie consommé doit être de 50kWhep/(m2.an) en moyenne. Pour atteindre cet objectif, la RT impose des normes strictes au niveau de l’isolation, du système énergétique. Par ailleurs, les besoins en énergie sont réduits tout en privilégiant la conception bioclimatique et le confort d’été. A noter que la RT 2012 est imposée depuis le 1er janvier 2013. Sont concernés tous les bâtiments neufs habitations ou autres.

Les données à prendre en compte

Pour déterminer la consommation d’énergie des habitations comme la maison en bois, il est essentiel de considérer l’énergie primaire (ep). Il s’agit de l’énergie naturelle consommée : pétrole, uranium, vent, énergie solaire, eau. L’énergie finale (ef) ou énergie produite est également un facteur à prendre en considération. A noter que l’énergie produite n’inclut pas les pertes entraînées par la production, le transport et l’efficacité des machines. Ainsi, pour connaître la quantité d’énergie primaire utilisée, il faut multiplier la consommation d’électricité par 2,58.

La RT 2012 : son annulation pour des motifs de forme

L’application de la RT 2012 a connu quelques controverses car un recours contre l’arrêté du 20 juillet 2011 a été déposé auprès du Conseil d’Etat en septembre 2011. Les constructeur de maison bois devront a présent respecter les nouvelles normes fixées par cette nouvelle réglementation a partir du 1er Janvier 2013. Pour rappel, l’arrêté de juillet stipule le mode de calcul de la RT 2012 notamment pour les constructions neuves. Par conséquent, le Conseil d’Etat a ordonné le rejet les moyens de fond et l’annulation pour motif de forme a été proclamée.

Quelles sont les exigences de l’Etat

Suite à l’annulation de septembre 2011, il a fallu procéder à une nouvelle signature de l’arrêté. En d’autres termes, la  RT 2012 doit être signée conjointement par plusieurs ministères : le ministère de l’Egalité des territoires et du Logement, le ministère de l’Ecologie, le ministère du Développement Durable et de l’Energie. Toutefois, pour la sécurité juridique des projets de constructions en cours, l’annulation n’a été effective qu’après trois mois après la date de la décision, soit le 24 juillet 2013. Aussi, pendant trois mois, les exigences imposées par la RT 2012 ont été maintenues. Elles concernent  les constructions à usage d’habitation dont les maisons en bois. Quant au nouvel arrêté, il décrit la méthode de calcul de la RT 2012 qui est pratiquement similaire à celle stipulée par l’arrêté du 20 juillet 2011.