Prendre des risques, pour une vie plus intéressante?


Certains se plaisent à dire que la vie est un long fleuve tranquille. Il est vrai, qu’il est plus aisé de rester dans des zones de confort que de s’embêter avec des perturbations. Mais prendre des risques serait-il ce qui rythme une vie? Ce qui la rend intéressante et vivable?

Avant tout, qu’est ce qu’un risque? Un risque est le choix, volontaire, de se mettre en danger. Pas en danger physique, enfin pas directement, mais de faire en sorte de se sortir de sa zone de confort. On passe sa vie à se créer un nid douillet où tout est parfait. Mais bien souvent, ce nid douillet devient ce qui est le plus insupportable. Ce nid où tout est si parfait, est parfois si ennuyeux. Le risque est ce qui permet de continuer à apprécier ce nid douillet. Après avoir pris un risque on est satisfait de retrouver ce cocon longuement formé, où l’on est ne sécurité.
Mais comment prendre des risques? Il y a plusieurs niveaux dans la prise de risques. Les experts des risques sont les traders qui se risquent à miser des millions sur les marchés financiers, en étant conscients de la possibilité de les perdre en une seconde. Mais ces maîtres du risque ne vivent que de cela.
A un moindre niveau, un risque peut être de dire « oui » à cette personne qui propose un rendez-vous. Sans forcément la connaître, en étant conscient de ses intentions, mais par curiosité dire « oui » afin de la découvrir et peut être que cette personne deviendra un ami, voire plus.
Un risque peut être pour un étudiant d’aller à un examen sans avoir véritablement réviser, et se dire qu’il y a une chance de tomber sur un sujet qu’il maitrise en quelque sorte.
Ou par exemple, prendre un risque peut être d’écouter les conseils d’un coiffeur ou d’un vendeur qui propose quelque chose qui ne correspond pas à ses envies, mais accepter juste pour voir.

La vie est ponctuée de risques, certes plus ou moins importants, mais toujours dans l’hypothèse de risquer quelque chose. Néanmoins, il faut éviter de devenir accroc aux risques. Les risques sont ponctuels, ils se présentent et il faut faire avec. Prendre trop de risques, pourrait être désastreux. Mais la prise de risques constitue toujours un questionnement personnel profond. Lorsque l’on se demande si l’on va prendre des risques, la réelle question est « en suis-je capable? ». Deux issues, soit on prend le risque en étant conscient de la perte potentielle, mais en se disant qu’on en est capable. Soit on évite les risques car on conclue que la perte potentielle est trop importante et qu’on est incapable de l’assumer.