Présentation des connaissances juridiques


Les connaissances juridiques impliquent un cursus scolaire en rapport avec le droit. Pas question de s’improviser juriste ou avocat en lisant quelques documents de vulgarisation sur internet.

Acquisition et développement des connaissances juridiques:

Les connaissances juridiques peuvent s’acquérir au cours de diplômes comme des licences ou masters. De plus certaines formations professionnelles comme par exemple au sein de l’administration pénitentiaire (exemple : greffier pénitentiaire) permettent de développer le raisonnement de base nécessaire au maniement des règles juridiques. Les personnes doivent ensuite veiller à développer ces éléments de droit via par exemple des sites internet consacrés à la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme, de la Cour de cassation ou de la Cour internationale de Justice. En effet le droit est élaboré à la fois par des textes (code, loi, règlement, décret….) et par le biais des rendus de décisions des différents tribunaux, arrêts…

Utiliser des connaissances juridiques au quotidien:

Bien entendu ces connaissances peuvent servir dans la vie au quotidien. Par exemple, un commerçant est tenu d’accepter au moins deux modes de paiement et doit toujours permettre l’échange ou le remboursement de produits défectueux. Les affichettes classiques durant les soldes « ni échange ni remboursement » sont donc illégales pour les vêtements avec des défauts.
Les connaissances juridiques sont aussi nécessaire dans le monde du travail. Si votre employé ne renouvelle pas votre contrat, vous avez par exemple le droit de chercher un nouveau poste (et de passer des entretiens) durant vos heures de travail.
Enfin les connaissances juridiques sont fondamentales en droit de la famille (pension alimentaire, partage des meubles…) mais aussi en droit immobilier. Coté droit de la famille, si votre mari au cours de votre procédure de divorce quitte le domicile et part vivre chez sa maîtresse alors il est en faute ! Vous pouvez même convertir votre demande en divorce pour faute. Tant que le divorce n’est pas officiellement prononcé, quitter le domicile et fréquenter ouvertement une autre femme est une faute. Cela permet par exemple de savoir – en matière immobilier – qu’une agence n’a pas le droit de demander certains documents comme la Sécurité sociale, la mutuelle ou autres… En outre le bailleur doit fournir de façon gratuite les attestation de logement (sans supplément de frais postaux et chaque mois…).

En un seul mot, les connaissances juridiques permettent de pratiquer des métiers profilés comme avocat, juriste d’entreprise…mais aussi de se défendre dans sa vie privée au cours d’un conflit déterminé…