Importance de prise de conscience de soi


La prise de conscience en soi est partie intégrante de la réussite du développement personnel. Savoir l’exploiter est un atout pour se reconstruire soi-même et partir sur de nouvelles bases. Zoom sur la prise de conscience en soi.

La prise de conscience en soi proprement dite

Se remettre en question en analysant le chemin parcouru et les obstacles affrontés tout en prenant conscience des conséquences, tel est-ce qu’on entend par la prise de conscience en soi. Il s’agit surtout de faire face à ces peurs et d’assumer les conséquences des choix. C’est une prise de conscience soudaine qui permet d’apporter des changements dans son existence. Certes, il est difficile de se remettre en question et de reconnaître ses faiblesses, mais cela permet de mieux comprendre les freins, le fonctionnement et les difficultés pour améliorer la relation avec soi-même.

Le pourquoi la prise de conscience en soi

La prise de conscience en soi permet de mieux se comprendre, de s’accepter et de se connaitre dans le but de trouver ou de retrouver un sens à son existence. La finalité n’est pas de devenir une toute autre personne, mais d’être de plus en plus soi-même, de laisser apparaître la personne qui sommeille en soi. Certes, c’est un changement, mais un changement où enfin on s’accepte soi-même avec tous ses atouts et ses faiblesses. Au final, la confiance en soi et l’estime en soi apparaissent tout naturellement. C’est être bien dans sa peau et avec autrui tout en étant conscient de ses valeurs. Cela signifie accéder à plus de liberté intérieure, savoir dire non et imposer ses idées tout en étant respectueux de ceux des autres.

Les différentes sortes de prises de conscience en soi

La prise de conscience en soi a 3 formes : la prise de conscience du corps, celle des sentiments et des pensées. La prise de conscience du corps permettra d’avoir un rythme de vie plus régulier et calme. La personne qui la maîtrisera agira avec attention sans se perdre dans les futilités et les agitations. On parle de prise de conscience des sentiments quand on prend conscience de notre état : heureux, triste, neutre ou autres. En la maîtrisant, il est possible d’effacer les états émotionnels défavorables. Quant à la prise de conscience des pensées, c’est savoir d’où viennent nos pensées et où elles vont à chaque instant. En procédant ainsi, l’esprit devient silencieux et on entre facilement dans la méditation.

  • Est proposé par heros |
  • Le 20 juillet 2015 |
  • Signet(s) :
  • Catégories(s) : Vie pratique